Nous développons des filières inclusives et durables de valorisation des ordures et rebuts et menons des activités sociales autour de l'insertion socio-professionnelle pérenne des acteurs du Déchet et la sensibilisation des populations aux écogestes.
Du déchet biodégradable au combustible écologique
Structuration d'unités de tri professionnelles et inclusives
Une unité de recyclage pour Porto-Novo
Un modèle d'école primaire publique zéro déchet
Depuis Septembre 2019
Au Bénin, à peine plus de 30 % des ménages sont raccordés à l’électricité tandis que le prix du gaz reste prohibitif. Plus de 90 % des ménages urbains font donc usage du bois de chauffe ou du charbon afin de satisfaire leurs besoins quotidiens en énergie de cuisson. Face à la déforestation massive et la pollution atmosphérique engendrées, des solutions durables et abordables doivent être élaborées.
Lancé en septembre 2019, le Projet Énergie verte consiste à mettre en place une filière de valorisation des déchets organiques en combustible écologique et à développer toute technologie qui permettrait d’augmenter le pouvoir calorifique de ce combustible tout en le produisant à moindre coût à grande échelle.
Il s'agit à la fois de:
Depuis Février 2021
Pour la première fois au Bénin, l’État s’est emparé de la problématique de la gestion des ordures ménagères en lançant courant 2020 un important projet de modernisation. L’ambition affichée à l’horizon 2026 est de parvenir à collecter plus de 90 % des déchets produits dans les cinq villes principales du sud du pays et d’en valoriser au moins 60 %.
Dans ce contexte, la collecte des ordures au porte-à-porte est progressivement systématisée et les espaces adéquats pour recevoir ces déchets aménagés. On compte notamment la mise aux normes et la construction de plusieurs dizaines de points de regroupement urbains des ordures ménagères, étape intermédiaire entre les ménages et les centres de transfert périphériques.
Si ce projet de modernisation constitue une bonne nouvelle pour la salubrité des villes béninoises, il l’est aussi en matière d’emploi avec plus de 10 000 opportunités qui devraient être créées à terme, notamment pour les plus démunis.
C’est dans ce contexte foisonnant que Gbobètô apporte sa pierre à l’édifice pour des villes durables et des emplois verts.
En partenariat étroit avec la Société des Gestion des Déchets et de la Salubrité du Grand Nokoué (SGDS-GN), bras opérationnel du gouvernement pour conduire le projet de modernisation, Gbobètô met en place des Recycleries au niveau des points de regroupement.
D’une part, il s’agit de créer les conditions matérielles et sanitaires adéquates pour permettre de pratiquer des activités de tri en toute sécurité sur les points de regroupement, sans que celles-ci ne gênent les opérations de déchargement et d'évacuation des déchets ménagers.
D’autre part, il s’agit d’appuyer la formalisation des acteurs qui pratiquaient le tri et la revente des matières recyclables dans la précarité afin de les transformer en opérateurs de tri professionnels et efficaces. Gbobètô mène des activités de formation technique et sanitaire, de renforcement des capacités de gestion et d’accompagnement à l’insertion dans un système de protection sociale.
Les objectifs :
Depuis Novembre 2019
Pour la première fois au Bénin, l’État s’est emparé de la problématique de la gestion des ordures ménagères en lançant courant 2020 un important projet de modernisation. L’ambition affichée à l’horizon 2026 est de parvenir à collecter plus de 90 % des déchets produits dans les cinq villes principales du sud du pays et d’en valoriser au moins 60 %.
À Porto-Novo, il n’existe pas d’unité de valorisation des déchets plastiques, dont on estime pourtant qu’ils représentent plusieurs milliers de tonnes annuellement.
Dans ce contexte, Gbobètô apporte sa pierre à l’édifice pour des villes durables et des emplois verts à travers son Comptoir du Plastique.
Le Comptoir du Plastique vise à valoriser les déchets plastiques de type polyéthylène haute densité (PEHD) et polypropylène (PP).
À l’heure actuelle, Gbobètô s’attache à développer et pérenniser une activité de transformation intermédiaire des déchets plastiques en broyat, par la suite revendu à des industriels africains ayant pris un engagement éthique à réduire la part de plastique vierge utilisée dans leurs processus de production. L’équipe travaille donc à sécuriser ses approvisionnements et ses débouchés.
À l’avenir, Gbobètô souhaite développer une activité de valorisation finale où les déchets plastiques seront transformés en un produit fini pour le marché béninois, ce afin de créer plus de valeur et d’emploi localement.
Depuis Janvier 2020
Pour la première fois au Bénin, l’État s’est emparé de la problématique de la gestion des ordures ménagères en lançant courant 2020 un important projet de modernisation. L’ambition affichée à l’horizon 2026 est de parvenir à collecter plus de 90 % des déchets produits dans les cinq villes principales du sud du pays et d’en valoriser au moins 60 %.
Dans ce contexte, l’État mise sur la sensibilisation des populations aux écogestes. Des campagnes d’affichage et des « causeries » sont déployées afin d’inciter les habitants à respecter le nouveau dispositif de collecte au porte-à-porte et de tri de leurs ordures. Le développement du tri à la source est prévu pour l’année 2022.
Dans ce contexte, Gbobètô apporte sa pierre à l’édifice pour la diffusion des gestes écocitoyens à travers son Opération 2-en-1.
L’Opération 2-en-1 est un programme de sensibilisation à la pollution causée par les déchets et de mise en place du tri sélectif dans les écoles primaires publiques.
Tout au long de l’année scolaire, les écoliers sont invités à rapporter leurs déchets plastiques à l’école, au sein de locaux aménagés à cet effet.
Gbobètô récupère régulièrement les déchets rapportés pour les réinsérer dans des filières de recyclage, que ce soit au niveau de son Comptoir du Plastique ou des Recycleries.
L’ensemble des déchets plastiques récupérés par le Comptoir du Plastique est converti en subvention pour des projets socio-éducatifs au bénéfice des écoliers.
Depuis Janvier 2023
Au cours de ces trois années exaltantes et emplies de défis, les membres de Gbobètô ont enregistré de multiples sollicitations d'associations béninoises à la recherche de soutien, d'expertise ou de financements pour développer leurs propres initiatives sur des thématiques similaires ou proches de celles de Gbobètô. Par manque de temps, de moyens et de ressources humaines disponibles, Gbobètô n'a pu que peu appuyer ces initiatives.
Ainsi, à l'aube de sa quatrième année d'activité au Bénin, Gbobètô souhaite se consacrer davantage à des activités de partage d'expérience et d'appui-conseil à des initiatives locales qu'elle juge prometteuses. Toutefois, compte-tenu de l'ampleur significative de cette tâche, tant en termes de moyens que de temps, l'association souhaite confier ces activités à une structure dédiée. C'est pourquoi elle propose la création d'une Association Loi 1901 de droit français qui aura pour mission de concevoir, planifier et piloter les activités d'expertise des membres de Gbobètô : Esspertise by Gbobètô.
Esspertise by Gbobètô vise à développer une fabrique à initiatives sociales et solidaires dans les pays en développement en appuyant d'une variété de manières des porteurs de projets locaux dans la mise en oeuvre d'actions et projets de qualité en vue de générer un impact sociétal bénéfique pour les territoires d'intervention.
Contactez-nous ou inscrivez-vous à la newsletter.